Ouf, la France fait encore rêver...

Publié le par Patrice HUIBAN

Chine-informations.com, le 10-12-07

Pourquoi la France fait-elle rêver les étudiants chinois ?

De plus en plus de jeunes chinois débarquent en France afin d'y poursuivre leurs études. Si les bonnes relations franco-chinoises favorisent cette tendance, c'est avant tout par sa réputation que l'hexagone séduit tant en Chine.

Depuis plusieurs années, les effectifs des universités françaises ont pris une légère coloration chinoise. La raison est simple : le pays de Lao Zi envoie de plus en plus d'étudiants vers la douce France. Et pour cela, pas besoin de forcer la main aux jeunes apprenants... Les candidats sont légions pour faire le voyage jusqu'à Paris, Marseille, Bordeaux ou toute autre ville française.

Une qualité de vie meilleure qu'en Chine

Il est courant de voir la jeunesse étudiante chinoise se tourner vers l'étranger dans l'optique de poursuivre ses études ou trouver un travail de qualité. Dans la liste des pays les plus attractifs, la France figure en très bonne place aux côtés des États-Unis et du Japon, sans pour autant avoir l'importance du premier ni l'avantage de la proximité du second.

Mais qu'est-ce qui attire donc les jeunes étudiants chinois en France ? Avant tout un rêve, celui d'une vie meilleure, dans un environnement idyllique. Les Chinois ont conscience de vivre dans un pays certes devenu moderne et puissant, mais qui a encore besoin de progresser en terme de qualité de vie.

Romantisme, mode, cosmétique, bonne cuisine, belles femmes et hommes charmants...

Hors vu de Chine, la France, tel une utopie, semble disposer de tout ce qu'il manque en Chine. Sur place, quand on parle de la patrie de Molière, on évoque romantisme, cuisine délicieuse, vêtements à la mode, parfums, belles femmes, hommes charmants ainsi qu'une langue perçue comme la plus belle au monde.

L'opportunité de venir en France est donc une chance que la plupart des Chinois ne veulent pas laisser filer, et cela ne concerne pas seulement les étudiants. Il suffit de passer une matinée devant les locaux de l'ambassade de France à Pékin pour s'en convaincre : il y a foule, chaque jour, devant le service des visas. Et certains, pour obtenir un précieux sésame, n'hésitent pas à présenter des documents falsifiés. Cela explique d'ailleurs à ce jour la complexité des dossiers de demande de visa ou de validation de mariages franco-chinois.

Une langue populaire mais chère

Pour les étudiants, le problème est encore différent. La réputation du savoir faire français et des universités locales sont une autre grande motivation pour les élèves chinois : plusieurs années d'études en France peuvent soit permettre un retour au pays avec les honneurs (et donc un travail de qualité), soit de s'installer durablement.

Mais il ne faut pas s'y tromper : si aujourd'hui le français est l'une des langues étrangères les plus populaires dans l'Empire du milieu, elle n'en est pas pour autant l'une des plus accessibles. Bien que les écoles soient nombreuses, et l'Alliances Française bien représentée, l'enseignement du français s'adresse, de par son coût, à des privilégiés.

En Chine, la langue de Molière est peut être celle dont les classes coûtent le plus cher aux apprenants chinois. A quelques exceptions près, le public se compose donc d'enfants issus de familles riches, lesquelles pourront souvent assumer plusieurs années d'études en France. Pour les moins favorisés, un poste de guide touristique, de professeur ou d'interprète à la fin des études sera un objectif plus accessible.

Nicolas Jucha pour C.I

Publié dans Nouvelles récentes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article