L'autonomie pour l'école

Publié le par Patrice HUIBAN

Le Figaro 07 et 08-07-07

Dans un article intitulé "le chantier de l'autonomie s'ouvre à l'Ecole", le journal Le Figaro rend compte de l'intention du gouvernement de donner plus d'autonomie aux établissements scolaires.

"Dès la rentrée 2008, l'autonomie devrait être expérimentée dans 20% des établissements scolaires [....] l'autonomie a pour objectif d'accorder une plus grande liberté pédagogique à l'équipe éducative. Les collèges et lycées seraient les premiers concernés. Les principes directeurs : donner au chef d'établissement une meilleure maîtrise de son budget, de ses effectifs, de l'organisation de ses cours et de ses heures d'enseignement pour lui permettre de mener à bien son projet pédagogique [...] En contrepartie de cette liberté, les établissements seraient évalués [...] Les enseignants dont les élèves progressent pourraient être récompensés par des primes ou des accélérations de carrière...."

Cet article est d'autant plus intéressant qu'il évoque des pistes déjà mentionnées par le groupe de travail "jeunesse" de l'Elan Nouveau des Citoyens dans son projet sur l'Enseignement.

Publié dans Nouvelles récentes

Commenter cet article